Volta
Cirque du Soleil
Shows
Type 
Live Show
Multimedia Designer
Thibaut Duverneix
Director
Mathieu Babin
Creative Producer
Marie-Lou Bouchard
Producer
Dominic Lavigne - 4u2c
Motion Designer
Geoffrey Skrajewski
Motion Designer
Josselin Bey
Motion Designer
David Baril - 4u2c
Motion Designer
Frédéric Mathieu - 4u2c
Creative Coder - Epix Designer
Dage - La Boite Interactive
Creative Coder
Fred Trétout
Creative Coder
Daniel Iregui
Film Production
1976
Executive Producer
Nicolas Comeau
Cinematographer
Jessica Lee-Gagné
Editors
Akim Gagnon/Thibaut Duverneix
Colorist
Charles-Etienne Pascal
Technical Design
Olivier Gagnon/20k
Technical Design
Nicolas Gendron

Gentilhomme signe une nouvelle réalisation en chapiteau pour la 41e production originale du Cirque du Soleil, le spectacle à grand déploiement, VOLTA.
Notre mandat était de faire la conception, la réalisation, la production, l’intégration du design et le contenu multimédia du spectacle.

Nous avons déployé notre contenu narratif sur un grand cube motorisé avec des panneaux de LED 4mm, mais également sur la structure de lumière LED EPIX dans les 4 mats, le pont, le contour de la scène, mais aussi tout autour de l’intérieur du chapiteau. Pour contrôler le tout, nous avons désigné et développé un logiciel spécialement conçue pour le projet.

L’ensemble des effets de lumières LED sont donc issus d’un dispositif interactif et génératif réagissant à la musique, la voix, le jeu du batteur, etc…

«Nous sommes vraiment capable d’aller travailler des formes, des ambiances, des déplacements qui sont parfaitement en accord avec l’espace et soutenir ainsi la narration», souligne Thibaut Duverneix, concepteur réalisateur multimédia de Volta.

Le contenu évolue entre des univers photo-réalistes entièrement générés par ordinateur, des images cinématographiques tournées et du design génératif et interactif.

“ C’est un projet qui nous a permis de réunir toutes les pratiques qui nous tiennent à coeur. Nous avons fait beaucoup de recherche et développement et l’avons mis en usage. Travailler de main avec le Cirque du Soleil nous permet de pousser nos médiums et notre savoir-faire toujours plus loin sans jamais faire de compromis. Nous partageons les mêmes valeurs.”