Locomotive
Place des Arts
Installations
Type 
Installation
Director
Thibaut Duvernix
Concept
Thibaut Duverneix/Mathieu Léger
Music Composer
David Drury

Une installation d'art à la Place des Arts de Montréal, Locomotive est un fantastique portrait de la machine humaine. 

Cela ressemble à un jeu de dominos organique. Il se met en marche sous l’impulsion de la musique et est accompagné par une avancée inexorable de la lumière.

La chair humaine crée un patchwork de membres métalliques luisants – qui ont l’éclat de pistons et boulons nouveau genre – engendrant ainsi une masse hybride.

Les corps en suspension tressaillent et sont pris d’une tension inconfortable, leurs mouvements s’amplifient de plus en plus jusqu’à se relâcher au passage de l’impulsion.

La réaction en chaîne tridimensionnelle savamment synchronisée de l’image, du son et de la lumière déshumanise le corps tout en nous faisant sourire. Le passant, autant inconfortable qu’intrigué, ne peut détourner son regard de la machine en marche. La complexité de l’œuvre réside dans son ambiguïté en étant à la fois drôle, monstrueuse et sensuelle. 

Bien qu’il soit préférable de reculer un peu pour voir l’ensemble de ce casse-tête intrigant, il est tout aussi bien de s’en rapprocher afin d’observer et d’apprécier le détail du mouvement. Chaque embrayage, roue et suture joue son rôle afin que l’ensemble fonctionne.