Les Lointaines
Quartier des Spectacles
Shows
Installations
Type 
Installation
Client
Quartier des Spectacles
Creative Directors
Thibaut Duverneix - Mathieu Léger
Multimedia Director
Amélie Petit Jean
Motion Designers
Simon Janelle - Josselin Bey
Art Director
Geoffrey Skrajewski
Graphic Designer
Louis Robert
Making-Of
Alex Carignan
Making-Of Editor
Zacharie Chapuy

La projection architecturale Les Lointaines est une interprétation graphique d’un voyage vers l’inconnu. L’oeuvre haute en couleur d’une durée de 2 à 3 minutes est projeté en même temps que Luminothérapie produit par le Partenariat du Quartier des spectacles. 

Puisant cette fois dans la fascination pour le voyage et le cosmos, Gentilhomme propose au public d’embarquer dans une exploration spatiale extraordinaire. « Les Lointaines est une ode à la curiosité et l’aventure, célébrant avec poésie et mélancolie l’idée de quête personnelle » souligne Thibaut Duverneix, concepteur et réalisateur chez Gentilhomme. La projection est di usée en boucle sur le Pavillon Président-Kennedy de l’UQAM à partir du coucher du soleil, et ce, du 30 novembre 2017 au 28 janvier 2018. 

Pour exploiter parfaitement la technologie de projection et pour créer des ambiances surréalistes et éclatantes, le studio créatif multidisciplinaire utilise un mélange unique de photo-montage, vidéo, rendu 3D et animation vectorielle, en mettant un point d’honneur à concevoir des images aux couleurs chatoyantes, dynamiques et grandioses. La surface du bâtiment sera la toile de fond de la vidéoprojection, mais aussi transformée en intérieur ou extérieur de navette spatiale dont la structure sera signée grâce aux lignes architecturales du Pavillon Président-Kennedy de l’UQAM.